Le recyclage peut-il sauver le textile chinois ?

Source : 中国服装网 L’habillement chinois online, le 23 septembre 2013

Le recyclage de 75.000 tonnes de fibres, fibres synthétiques, fibres polyester issues de toutes sortes de vêtements usagés via un process technologique : tel est, à Shaoxing [province du Zhejiang], le projet du groupe Jiabao New Fiber, filiale textile du Jinggong Holding. Une fois diffusée dans les journaux, la nouvelle a attiré l’attention de dirigeants d’entreprises exportatrices de textile. L’un deux a exprimé l’espoir que les industries concernées se mettent au recyclage de tissus et matériaux pour l’habillement, et cessent le gâchis des produits défectueux.

« Ce ne sont pas uniquement les vêtements usagés qui attendent d’être réutilisés après recyclage, nous devons aussi trouver de façon urgente des solutions pour les tissus et matériaux pour l’habillement défectueux », a affirmé il y a quelques jours M. Zhang, du groupe textile exportateur QingFangCheng.  Il a expliqué que le process de fabrication des vêtements pouvait souvent générer des tissus et matériaux textiles défectueux, et qu’il avait envisagé dans un premier temps d’en écouler le plus possible à bas prix. Mais après un an, 2 à 3 tonnes de déchets textiles s’étaient accumulées dans l’entrepôt, invendues, malheureusement à jeter. Et selon M. Zhang, parmi ses homologues du secteur textile, tous rencontrent le même type de difficultés.


Dans toute l’industrie de l’habillement de Shaoxing, la même problématique se pose pour les vêtements défectueux. « Les industriels les entassent dans les endroits libres des entrepôts, et peuvent fréquemment se débarrasser de cette ‘charge’ quel qu’en soit le prix « , déplore Zhou Xuefeng, secrétaire général de l’association textile de Shaoxing. Comme pour le secteur textile, les entreprises d’habillement stockent leurs produits défectueux dans des espaces à bas prix, puis essayent d’en vendre quelques uns au poids. « Mais où vont exactement ces vêtements défectueux, nous ne pouvons pas le savoir », souligne Zhou Xuefeng, en précisant que les acheteurs demandent aux entreprises de trier ces vêtements défectueux selon leur composition : coton, lin, fibres synthétiques etc.

« Actuellement la réutilisation de tissus et matériaux pour l’habillement est limitée à un très petit nombre de catégories, de plus l’industrie du recyclage de tissus et matériaux pour l’habillement est de très petite taille en Chine, ajoute Wang Ronggen, directeur du groupe YueLong, actif depuis 30 ans dans l’industrie textile. Mais au Japon et dans d’autres pays textiles avancés comptant des entreprises d’une certaine envergure, le recyclage des tissus et matériaux textiles a déjà été mis en place. »

Le groupe FuRun basé à Zhuji [Shaoxing] apparaît à l’évidence comme une entreprise pionnière en Chine dans les projets de recyclage de vêtements usagés. Via un process technologique de traitement des vêtements usagés, cette entreprise crée des matériaux textiles écologiques entièrement neufs – ‘des fibres polyester écologiques’. Dans le même temps, une technologie du recyclage peut être également utilisée et fabriquer un certain nombre de catégories de produits comme les gants, les chaussettes, les sacs militaires, les tissus et matériaux pour l’habillement etc.

Comme l’affirme un intervenant du secteur, avec l’intensification actuelle de la concurrence entre les entreprises textiles, développer le recyclage est un bon moyen de différenciation permettant d’alléger la pression croissante sur les coûts des matières premières textiles et de tirer le meilleur parti des tissus et matériaux défectueux. Pour l’industrie du textile et de l’habillement actuelle, c’est sans aucun doute un véritable « or caché ».

Wang Qiuli

绍兴纺织行业期待面料环保再生
2013/9/23 8:57:14 www.efu.com.cn 来源绍兴县报
绍兴县精工控股集团旗下的浙江佳宝新纤维集团有限公司正在上马年产7.5万吨循环再生差别化纤维项目,对化纤、涤纶类旧服装通过技术处理,实现循环再生纤维,这则消息经本报报道后,引来了一批纺织外贸企业经营者的关注。有经营者表示,希望相关企业开发面料环保再生,让废弃的次品面料变废为。
  不仅是旧衣服期待回收再利用,我们在经营过程中产生的次品面料也亟待解决。日前,在轻纺城做外贸生意的章先生向记者透露,面料加工生产过程中,经常会产生一些次品,对于次品面料,他首先考虑能低价处理的尽量低价处理。然而,一年下来,仓库里被废弃的面料仍积压了两三吨,卖不动,扔掉又可惜。据章先生介绍,在他做生意的朋友圈中,都遇到像他这样的烦恼事。
  在绍兴县诸多服装生产企业中,次品服装也存在难处理的情况。堆仓库占空间,往往会不惜成本甩掉这个包袱绍兴县服装协会秘书长周雪峰透露,相对外贸公司次品面料难处理,服装生产企业可采取低价处理的空间更大,最后一些次品服装会以按斤论价的形式出售。但这些次品服装最终流通到哪个领域,我们就不得而知。周雪峰说,在处理时,收购人往往要求企业把次品服装按棉、麻、化纤等进行分类。
  当前面料再利用仅局限于极少数类别,而且回收面料再生的生产企业在国内很少。从事30多年纺织制造的越隆集团副总经理王荣根告诉记者,但在日本等纺织先进国家已有一定规模的企业,并实现了纺织面料的环保再生。
  记者通过多方了解到,诸暨富润集团是国内首家涉足废旧服装回收利用项目的企业。据了解,该企业把一套废旧服装通过技术加工后,制成全新的环保纺织材料——“环保涤纶。同时,还利用再回收技术开发出了手套、袜子、军旅包、服装面料等多种产品。
  业内人士认为,在当前纺织面料竞争日趋白热化的情况下,我县纺织企业如何绕过纺织原料成本日益增长的压力,来利用廉价的废旧面料,进行开发,实现纺织面料差异化之路,这无疑是当前纺织企业可挖金的新渠道。
作者: 王秋莉